Mincir rime avec plaisir !

Laura JOSSE - 2 Bis rue de la Fileuse - 77310 PONTHIERRY

Chrononutrition pour diabétiques Melun - Evry

Nutritionniste pour diabétique Boissise Le Roi

Installée à Saint-Fargeau-Ponthierry non loin de Melun et Evry, votre diététicienne nutritionniste Laura Josse intervient et propose un suivi auprès des patients diabétiques

Cette pathologie signifie qu'il y a une carence en insuline au niveau du pancréas, provoquée par de nombreux facteurs et traduite par un état d'hyperglycémie chronique. Si le diabète est déséquilibré, on peut voir apparaître à court ou long terme des complications manifestées dans tout votre organisme allant d'anomalies métaboliques à l'atteinte de petits, voire de plus gros vaisseaux.

On distingue deux formes de diabète :

  • diabète insulinodépendant ou diabète de type 1 (DID)

Ici, la carence en insuline est absolue, cela signifie que votre pancréas ne fonctionne plus. Vous avez donc recours à un traitement sous insuline. Cette forme de diabète se découvre très jeune ou très tardivement (diabète latent).

  • diabète non insulinodépendant ou diabète de type 2 (DNID)

Pour cette forme-ci, la carence est relative et il y a une insulinorésistance tissulaire, votre pancréas travaille toujours mais de façon amoindrie et les capteurs de l'insuline agissent faiblement. On parle d'une pathologie multifactorielle puisqu'elle se développe principalement en raison de plusieurs facteurs dont le surpoids est prédominant. Celui-ci engendre un trouble au niveau du métabolisme glucidique, voire lipidique. On retrouve en effet dans la majorité des cas, des diabétiques de type 2 révélant également une hypercholestérolémie. Vous êtes traité par un régime alimentaire et/ou des antidiabétiques oraux.

Dans les deux cas, il est important d'effectuer des contrôles réguliers de votre glycémie et des examens paracliniques.

La chrononutrition est le moyen qui va vous faire maintenir équilibré votre diabète si vous êtes atteint par le type 1 et ainsi ralentir les lourdes complications engendrées par la pathologie. Dans le cas d'un diabète de type 2, il suffit de vous réapprendre à organiser votre alimentation pour vous corriger vos troubles métaboliques et vous permettre de retrouver une jolie silhouette. Avec l'accord de votre médecin, il pourra être proposé de réduire votre traitement médicamenteux.

Contact

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités
Nos partenaires
Biochrono